Le marché chinois
Historique du marché chinois
La mort de Mao Zedong le 9 septembre 1976 change la donne en Chine. Dès 1978, les entreprises privées sont acceptées. Une certaine « libéralisation » se développe peu à peu, alors que le pays est toujours sous la domination de l’idéologie communiste. Les dirigeants chinois ont compris qu’il était dans l’intérêt de leur économie que des entreprises étrangères s’implantent sur le territoire. Celles-ci font d’abord de la Chine un simple atelier de production, puisque les salaires des ouvriers dans les pays où elles sont situées atteignent des niveaux élevés. L’industrie de basse technologie se développe rapidement, notamment l’industrie textile. Les patrons voient donc dans la Chine une opportunité de produire à moindres coûts, mais il n’est alors pas encore question de vendre directement les produits sur le marché chinois, le niveau de vie moyen y étant beaucoup trop faible.

Présentation de ce marché
La Chine est un pays énorme par bien des aspects, particulièrement au plan démographique. En effet, la population y est d’environ 1 milliard 295 millions 330 mille habitants, pour une superficie de 9 millions 600 mille Km². Son taux d’accroissement naturel est de 11.22% de 1990 à 2001. La population de moins de 15 ans représente 22,5% de la population totale, alors que celle de plus de 64 ans n’en représente que 7,1%. De plus, comme l’espérance de vie tend à augmenter, on peut affirmer que le marché chinois est un marché en pleine expansion. Il faut ajouter à cela que le niveau de vie moyen augmente lui aussi. Il était en 2001 de 6280 yuans par habitant, soit environ 581 euros par habitant (1 euro = 10.80 yuans).

Attraits du marché
Les attraits présentés par ce marché pour les entreprises étrangères sont nombreux. Tout d’abord, les salaires y sont relativement faibles, surtout lorsqu’ils sont comparés à ceux que l’on peut trouver dans les Pays Développés à Economie de Marché (PDEM). A ceci s’ajoute le fait que les travailleurs chinois sont assez faiblement syndiqués, et moins revendicatifs. La législation du travail est moins contraignante pour les dirigeants d’entreprise. De plus, Frank Riboud affirme que, si « on peut ne pas aimer les communistes, ils assurent toutefois une certaine stabilité », c’est-à-dire que le taux de turnover dans les entreprises implantées en Chine est faible. Ajoutons que la Chine est un pays qui offre des perspectives de développement gigantesque, ceci en raison du nombre d’habitants ainsi que du niveau de vie moyen de ceux-ci qui augmente, et de la très forte propension à consommer des Chinois.