Une concurrence locale : la contrefaçon
L’arrivé de nouveaux concurrents sur le marché chinois a fait diminuer le prix moyen de l’eau en bouteille de 30% en Chine. Si cela confirme que le groupe Danone ne détient pas le monopole du marché chinois, cela démontre tout de même la puissance du groupe, qui, à chaque fois qu’un concurrent arrive, peut baisser ses prix pour rester numéro un.
On observe de plus une progression de la contrefaçon. Concernant ce fléau, très répandu en Chine, et qui ne concerne pas uniquement les produits alimentaires, le problème n’est pas évident à régler pour Danone, qui peut difficilement attaquer ses concurrents malhonnêtes car les dirigeants chinois préfèrent souvent fermer les yeux afin de préserver l’emploi. Cette flambée de contrefaçons prend diverses formes. Par exemple, Danone s’est rendu compte que certaines personnes récupéraient ses bouteilles, les remplissaient d’eau, les scellaient parfaitement avant de les revendre. Danone arrive malgré tout parfois à faire valoir ses droits, et l’entreprise arrive à supporter les coûts dus à cette contrefaçon.