Entreprises Etats-uniennes (Coca-cola)
Danone cultive donc, nous l’avons vu, l’image d’une marque vendant des produits bénéfiques pour la santé. Coca-cola, quant à lui, applique la stratégie qui, jusqu’à présent, a fonctionné partout : il vend un produit relativement similaire à celui que l’on peut trouver dans toutes les régions du monde, relativement car la dernière phase de la production du Coca-Cola, c’est-à-dire l’ajout d’eau, se fait sur place, en Chine. Il n’y a aucune tentative d’adaptation, Coca-Cola compte sur son image, sur son nom, sur sa réputation pour vendre ses produits, peu variés. Aujourd’hui, cette stratégie est de moins en moins efficace, et pas seulement en Chine, puisque Coca-Cola perd des parts de marchés dans nombre de pays. Il est en Chine largement devancé, notamment auprès des jeunes, sont cœur de cible, par Maidong, la boisson énergétique de Danone, ce qui n’est guère étonnant, le Coca-cola n’ayant pas la réputation d’être particulièrement bénéfique à la santé.