Conclusion
Le marché chinois et Danone ont, pendant très longtemps, suivis un développement parallèle, c’est-à-dire sans jamais se croiser, cela pour diverses raisons. A cause du régime politique en place en Chine d’abord, celui-ci rendant difficile l’implantation d’entreprises occidentales sur son territoire. En raison aussi du faible développement du marché chinois, qui empêchait les entreprises de venir dans un but commercial, le seul attrait étant le faible coût de la main d’œuvre. Depuis cependant, l’économie chinois a pris son envol et est devenue particulièrement attractive, car connaissant une croissance inatteignable dans les pays occidentaux.
Danone pour sa part a été pendant longtemps une entreprise ultra diversifiée, cantonnée au marché français, puis européen. Néanmoins, grâce à une politique de recentrage sur ces activités phares, et à un développement opéré en douceur, et non pas brusquement comme on le voit parfois, la société a pu connaître une forte expansion, qui l’a menée jusqu’aux portes du marché chinois.
Dès que ces deux acteurs ont été suffisamment préparés, ils se sont rencontrés et cette rencontre est une réussite. Il y a eu, bien sur, des échecs, telles que les premières expériences de commercialisation de yaourts. On peut cependant affirmer que, aujourd’hui, l’implantation de Danone sur le marché chinois est un véritable succès. Contrairement à certaines entreprises, qui connaissent des fortunes diverses, mais qui refusent de changer leurs produits pour les adapter, Danone, après son échec initial, a adopté une tactique qui paye.
En créant des produits nouveaux, adaptés aux désirs des Chinois, Danone a réussi un coup de maître et est maintenant le leader sur deux des trois marchés qu’il vise et deuxième sur le troisième marché. De plus en plus d’entreprises, notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire tendent à suivre l’exemple donné par Danone, non seulement en s’installant sur ce marché prometteur, mais également en adaptant leurs produits à une population aux goûts bien différents de ceux des occidentaux.
Le succès de Danone est donc double : non seulement cette entreprise a réussi là où beaucoup ont échoué, échouent ou échouerons, la vente de produits, certes adaptés, mais restant occidentaux, sur un marché difficile à conquérir. Le deuxième versant de la réussite de Danone est justement l’exemple montré aux autres. Même si cela risque d’accroître la concurrence, Danone a déjà maintes fois montré qu’il était capable de la surmonter.