Danone
Historique
Les origines du Groupe DANONE remontent à 1966, lorsque la fusion de deux sociétés verrières françaises, Glaces de Boussois et Verrerie Souchon Neuvesel, a donné naissance à la société Boussois Souchon Neuvesel (“BSN”). En 1967, BSN réalisait un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros dans le verre plat et le verre d’emballage. A partir de 1970, le Groupe BSN a engagé une stratégie de diversification dans l’alimentaire et a successivement racheté les Brasseries Kronenbourg, la Société Européenne de Brasseries et la Société des Eaux Minérales d’Evian qui, à l’époque, étaient des clients importants de l’activité de verre d’emballage du Groupe BSN. A la suite de ces acquisitions, le Groupe BSN est devenu le leader français de la bière, des eaux minérales et de l’alimentation infantile, qui, à l’époque, était intégrée aux activités de la société Evian.
En 1973, BSN et Gervais Danone, un groupe alimentaire français de produits laitiers et de pâtes, ont fusionné devenant ainsi le premier groupe alimentaire français.
Au cours des années 70 et 80, le Groupe BSN, après avoir cédé son activité de verre plat, a concentré son développement sur l’alimentaire et les boissons, principalement en Europe occidentale.
Il a ainsi acquis des brasseries en Belgique, en Espagne et en Italie ; Dannon, le premier producteur de yaourts aux Etats-Unis d’Amérique ; Générale Biscuit, une société holding française détenant LU et d’autres marques de biscuits en Europe ; les filiales “biscuits” de Nabisco Inc. en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Asie ; et Galbani, le premier fabricant de fromage en Italie. Le Groupe BSN était alors le troisième groupe agroalimentaire diversifié européen et le premier en France, en Italie et en Espagne.
Au début des années 90, le Groupe BSN a adopté une stratégie de consolidation des positions acquises au cours des années précédentes, de développement de synergies en Europe occidentale, et d’entrée sur des secteurs en croissance. Le Groupe BSN a, par ailleurs, posé les premiers jalons d’une stratégie de développement hors d’Europe occidentale. Le Groupe BSN a ainsi développé ses activités de façon significative en procédant à un grand nombre d’acquisitions et de constitutions de « joint-ventures » (Filiales communes).
En Europe occidentale, par exemple, BSN a acquis Volvic en France afin de renforcer sa position dans les activités d’eau en bouteille. Hors d’Europe occidentale, le Groupe a suivi une politique active d’acquisitions, visant à étendre ses activités au niveau international, en Asie Pacifique, en Amérique Latine et en Europe de l’Est, ainsi que sur des marchés spécifiques comme l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.
Pour affirmer son statut de groupe international de l’agroalimentaire et des boissons et pour renforcer sa notoriété, le Groupe BSN a décidé, en 1994, de se rebaptiser Groupe DANONE prenant ainsi le nom de la marque la plus internationale du Groupe, Danone.
En 1997, le Groupe a engagé un important programme de recentrage sur trois métiers prioritaires à vocation mondiale (Produits Laitiers Frais, Boissons et Biscuits et Produits Céréaliers). Danone a ainsi procédé à des cessions significatives dans ses activités alimentaires d’épicerie, pâtes, plats cuisinés et confiserie, principalement en France, Belgique, Italie, Allemagne et Espagne.
Il a cédé en 1999 et 2003 respectivement 56 % et 44 % du capital de BSN Glasspack, société holding de son activité de verre d’emballage et en 2000 la plupart de ses activités de Bière en Europe à différents acteurs industriels, dont le groupe Scottish & Newcastle. En 2002, le Groupe a cédé la société Kro Beer Brands détentrice, entre autres, des marques Kronenbourg et 1664, ses activités de fromage et charcuterie italiennes (Galbani), ainsi que ses activités brassicoles en Chine.
Les activités cédées depuis 1997 représentaient un chiffre d’affaires global de l’ordre de 5,3 milliards d’euros.
Cette stratégie de recentrage a permis au Groupe de concentrer ses moyens financiers et humains sur des métiers à forte croissance où il occupe une position de leader mondial, et de mener une politique ambitieuse de développement de ses activités internationales hors d’Europe occidentale, tant par la croissance interne qu’au travers d’acquisitions qui ont représenté un chiffre d’affaires global de plus de 1,7 milliard d’euros depuis 1997.
Depuis 1998, le Groupe est organisé en trois pôles métiers mondiaux qui représentent 97 % du chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2003 : les Produits Laitiers Frais, qui regroupent les yaourts, les desserts et les aliments infantiles représentent environ 47 % du chiffre d’affaires consolidé, les Boissons, essentiellement l’eau conditionnée après la cession des activités de Bière en Europe, qui représentent environ 27 % du chiffre d’affaires consolidé, et les Biscuits et Produits Céréaliers, qui représentent environ 23 % du chiffre d’affaires consolidé.
Les dates clés :
1966 : Les origines du groupe Danone : la fusion de deux sociétés verrières françaises Glaces de Boussons et la Verrerie Souchon Neuvesel donne naissance à la société Boussons Souchon Neuvesel (BSN).
1967 : BSN réalise un chiffre d’affaire d’environ un milliard de francs dans le verre plat et le verre d’emballage.
1970 : Le groupe BSN engage une stratégie de diversification dans l’alimentaire.
Rachat des brasseries Kronenbourg et de la société des Eaux minérales d’Evian.
BSN devient le leader français de la bière, des eaux minérales, et de l’alimentation infantile, qui à l’époque était intégrée aux activités de la société Evian.
1973 : Fusion de BSN et Gervais Danone, un groupe alimentaire français, détenant un chiffre d’affaires important dans les produits laitiers et les pâtes, BSN devient ainsi le premier groupe alimentaire français.
1970-1980 : Le groupe BSN, après avoir cédé son activité de verre plat, a concentré son développement sur l’alimentation et les boissons, principalement en Europe occidentale.
1983 : Les premiers pas de Danone en Chine : Antoine Riboud, P-DG de l’époque, en vacances sur la Grande Muraille, a l’idée de convertir les Chinois au yaourt.
1989 : Le groupe BSN est alors le troisième groupe agro-alimentaire diversifié européen, et le premier en France, Espagne et Italie.
1990 : Le groupe BSN adopte une stratégie de consolidation des positions acquises au cours des années précédentes, de développement, de synergies en Europe occidentale, et d’entrée sur des secteurs en croissance.
Un développement hors d’Europe débute en procédant à un grand nombre d’acquisitions, par exemple Volvic en France et les bières San Miguel en Espagne.
1994 : Le groupe, rebaptisé « Groupe Danone », vise à étendre ses activités au niveau international, en Asie Pacifique, Amérique Latine, et Europe de l’Est.
1996 : Franck Riboud est nommé P-DG.
1997 : Danone se recentre sur trois métiers prioritaires à vocation mondiale : produits laitiers, boissons et biscuits. Ce programme se finalise en 1999.
2000 : Danone est un groupe de dimension mondiale capable de rivaliser avec les plus grands. Il réalise 38% de son chiffre d’affaires hors d’Europe occidentale.
Danone aujourd’hui
Aujourd’hui, Danone est l’un des premiers groupes mondiaux de l’industrie alimentaire, et est leader sur 2 des 3 marchés sur lesquels il est positionné :
- n° 1 mondial des produits laitiers frais
- n° 1 mondial de l’eau conditionnée (en volume)
- n° 2 mondial des biscuits et produits céréaliers.
Le chiffre d’affaire total du groupe en 2003 était de 13 milliards 131 millions d’euros, dont 20% en Asie. Le groupe réalise 47,1% de son CA sur les produits laitiers frais, 27,1% dans les boissons et 23,4% dans les biscuits et produits céréaliers, les 2,4% restants étant répartis dans d’autres activités alimentaires.
Le groupe Danone vend ses produits dans 140 pays. Il est présent sur les 5 continents, dans lesquels il emploie 88 607 salariés, dont le quart en Chine.

Evolution du cours de l’action depuis 5 ans

Evolution du cours de l’action depuis 1 an
Pourquoi Danone s’implante en Chine ?
Selon Franck Riboud, « mieux vaut investir là où nous avons tout à construire plutôt que dans des pays où nous nous retrouverions en compétition frontale ». C’est pourquoi Danone vise principalement le marché chinois, où la concurrence est moindre, plutôt que le marché américain par exemple. Il faut ajouter que les faibles coûts salariaux n’expliquent pas à eux seuls l’implantation de Danone sur le marché chinois, ceux-ci permettant, au mieux 20 à 30% d’économies. La principale raison de cette implantation est le fait que Danone ne veut pas passer à coté de la forte croissance de la demande intérieure chinoise, et désire profiter de tout ce que peut offrir le marché chinois.