c

 

       Résultats de ces stratégies
 
 
 
            Nous venons d’étudier les différentes stratégies mises en œuvre par Danone, il convient désormais de s’intéresser aux résultats de celles-ci.
 
 
Des points positifs, mais aussi des difficultés
 
 
            Les résultats positifs ont déjà été évoqués dans les parties précédentes, faisons en sorte de les développer :
 
            N°1 des eaux en bouteille : ses marques locales, Wahaha et Robust sont les deux leaders du marché chinois de l’eau en bouteille. Une constatation permet d’exprimer clairement l’importance que représente le marché chinois pour Danone, ainsi que le succès de l’eau en bouteille sur ce marché : Wahaha s’est vendu à plus de 2 milliards de litres en 2004, un résultat équivalent à celui d’Evian dans le monde entier. Robust n’est pas en reste, en 2002, son chiffre d’affaire était de 175 millions d’euros.
Wahaha n’a pas pour unique source de bénéfices l’eau en bouteille. En 2003, son nouveau segment, « thés prêts à boire et jus de fruits » a connu un très fort développement, allant jusqu’à représenter aujourd’hui 15% des ventes totales de la société. Sa nouvelle boisson, « Future Cola », progresse elle aussi très rapidement, et revient sur les géants que sont Coca-Cola et Pepsi. Zong Qinghou l’exporte même aux Etats-Unis, oubliant au passage que c’est Coca-Cola qui distribue les boissons Danone sur ce marché !
 
                               
 
            N°1 des biscuits secs : Le leader mondial américain Kraft ne se trouve qu’au deuxième rang sur le marché chinois, derrière Danone qui a déjà conquis 20% des parts de marché. Pour Franck Riboud, ce sont les biscuits qui ont permis la pénétration du marché chinois par Danone, c’est dire l’importance de ce secteur pour le groupe.
 
Pourtant il reste un secteur où Danone rencontre plus de problèmes pour s’imposer :
      N°2 des marques de yaourts : Danone, en 1987, décide de convertir le pays au yaourt. Mais ce fut un échec car cela représentait un changement trop brusque pour la culture chinoise. En 2000, Franck Riboud décide d’abandonner ses deux usines et sa licence au chinois Bright Dairy. Aujourd’hui, Bright Dairy est en première position sur le marché chinois...
Toutefois, Danone n’a pas abandonné le marché des produits laitiers : nombres de boissons commercialisées par la société contiennent du lait. Le meilleur exemple est Maidong, sa nouvelle boisson star, qui contient 30 % de lait.
 
            Il existe également une limite au niveau même du groupe : Danone n'est pas une marque-produit (comme le sont Mc Donald ou Coca-Cola), mais une marque ombrelle, voire une marque mère. L'image de sa marque varie d'un pays à l'autre parce que ses produits les plus typiques n'y sont pas les mêmes. Quand on sait que les produits typiques d'une marque sont le premier vecteur de son image, on mesure la difficulté de la globalisation des marques ombrelles.
Danone est porté par l'ultra frais en Europe, par la biscuiterie LU en Asie, et sera porté demain par l'eau minérale en Chine.
            Il y a donc aussi des inconvénients au fait de pratiquer une politique d’adaptation aux différentes cultures lorsque l’on est une firme multi nationale comme Danone.
 
 
 
Les améliorations prévues
 
 
            Le marché chinois représente actuellement 9% du chiffre d’affaire du groupe. Franck Riboud estime qu’en 2011, Danone réalisera 11% de son chiffre d’affaire en Chine.
De plus, le groupe table sur une croissance de 10 à 15 % d’ici 2010 pour le secteur des boissons.
Danone compte bien revenir en force sur le marché des laitages. Le géant de l’agroalimentaire à d’ailleurs récemment augmenté à 9.7 % sa participation dans Bright Dairy.